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  • Création du serveur discord de test
  • Ajout des rôles utiles
  • Ajout des salons et catégories utiles
  • Créons la catégorie "Informations"
  • Ajoutons les salons a la catégorie "Informations"
  • Créons la catégorie "Général"
  • Ajoutons les salons a la catégorie "Général"

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  1. Prérequis
  2. Les prérequis concernant Discord

Création et configuration du serveur discord

Nous y voilà, nous allons commencer par créer un serveur de test et l'ajouter sur le serveur discord.

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Dernière mise à jour il y a 4 ans

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Création du serveur discord de test

Cette partie sera illustré sur ordinateur, mais rien ne vous empêche de la suivre quand même si vous êtes sur téléphone. Si vous avez déjà un serveur discord bien fait, vous pouvez passez cette étape, ATTENTION : votre serveur discord devra pouvoir avoir le bot Protect dessus, il est fortement conseillé d'utiliser un autre serveur de test si ce serveur est public.

Si vous avez des serveurs rejoint, il se pourrait que vous ne voyez pas le bouton "Ajouter un serveur" (ou "Add a Server" en anglais, la sorte de symbole "+" en vert) directement, pour cela, descendez un petit peu.

Et puis, nous allons choisir "Créer le mien"

Ensuite, nous allons choisir "Pour un club ou une communauté", sachant que le serveur doit être un serveur de test.

Pour finir, nous allons donc mettre le nom du serveur que vous pouvez tout a fait choisir, et donc après, on va appuyer sur le bouton "Créer" pour le créer..

Et voila ! Nous avons créé un serveur discord !

Ajout des rôles utiles

Pour continuer, nous allons donc ajouter les rôles utiles au fonctionnement du serveur.

Je vous conseille ceux-ci :

  • Administrateur (il gère l'entièreté du discord)

  • Modérateur (il gère la modération sur votre serveur discord)

  • Support (il aide les personnes dans le besoin)

  • Robot (contenant tous les robots)

  • Membre (un membre simple)

Vous pouvez bien-sûr en ajouter d'autres avec les permissions que vous voulez !

ATTENTION : N'oubliez pas de supprimer la permission "Mentionner @everyone, @here et tout les rôles" au rôle membre, Modérateur, Support et everyone, cette permission est utilisée massivement lors d'un raid.

Ajout des salons et catégories utiles

Pour les salons et catégories, nous allons fait assez court car le but de cette page n'est pas de créer un serveur très réaliste, juste qui convient a nos besoins et aux serveur "basiques". N'oubliez pas que vous pouvez toujours créer votre propre serveur discord sans suivre cette page !

Créons la catégorie "Informations"

Nous allons donc pouvoir créer la catégorie "Informations", en cliquant dans un espace vide et "Créer une catégorie".

Ensuite, je vous laisse renseigner le nom, dans mon cas, "Informations" et après cliquez sur "Créer la catégorie" pour la créer.

Faites attention : seuls les administrateurs doivent pouvoir envoyer des messages dans les salons de cette catégorie, je vous conseille d'aller dans les paramètres de cette catégorie -> Permissions -> de cliquer sur le petit "+" englobé, de choisir le rôle "Administrateur" -> Envoyer des message : autorisé; et de faire cette même manipulation avec le rôle @everyone et membre en interdisant cela.

Ajoutons les salons a la catégorie "Informations"

Nous allons donc ajouter les salons utiles a cette même catégorie, dans la suggestions de salons en dessous, personne n'aura le droit de parler dans ceux-ci, sauf les Administrateurs.

Voici les salons que j'utiliserais :

  • règlement (textuel, le règlement du discord)

  • informations (textuel, regroupant les informations importantes du discord)

  • annonces (textuel, les annonces importantes du discord)

  • mise-a-jour (textuel, pour indiquer aux utilisateurs les mises a jour du discord)

  • liste-staff (textuel, la liste des staffs)

Créons la catégorie "Général"

Je vous laisse créer la catégorie nommée "Général", dans celle-ci pourra s'y trouver les discussions principales du serveur, les débats, ...

Ajoutons les salons a la catégorie "Général"

Une fois la catégorie créé, nous allons donc ajouter les salons nécessaire :

Je n'utiliserais pas les salons et catégories de base ("général" en salon textuel et "Général" en salon vocaux, "Salons Textuels" et "Salons Vocaux" pour les catégories), je vous conseille de les supprimés si vous ne les utilisez pas.

Voici les salons que j'utiliserais :

  • général-1 (textuel, le général principal de ce serveur)

  • général-2 (textuel, le général secondaire du serveur)

  • débats (textuel, un salon pour débattre sur tout et sur rien)

  • support (textuel, le salon pour demander de l'aide si besoin)

  • commandes-bots (textuel, le salon pour envoyer des commandes aux bots)

  • no-micro-1 (textuel, le salon pour les personnes n'ayant pas de micro pour le Vocal 1)

  • no-micro-2 (textuel, le salon pour les personnes n'ayant pas de micro pour le Vocal 2)

  • Vocal 1 (vocal, le premier salon pour discuter vocalement)

  • Vocal 2 (vocal, le second salon pour discuter vocalement)

Note : Vous pouvez très bien créer d'autres catégories/salons, tels que la catégorie "Staff", "Administrations", le salon des logs, etc... Avec des permissions pour faire en sorte que les membres du serveur qui ne sont pas dans le staff ne puisse pas y accéder